ROMANS  : un village entre Dombes et Bresse

logo du site
  • ROMANS

Accueil du site > Commune > Notre commune

Notre commune

ROMANS est un village rural de 609 âmes , situé à l’est de Châtillon sur Chalaronne. il s’étend sur 2 232 hectares majoritairement localisés sur le plateau Dombiste. L’activité est essentiellement agricole. Les fermes locales sont tournées vers la production laitière, céréalière et l’élevage. Depuis quelques années sont venus s’installer des élevages équins. Chevaux de sport et de courses ont pris place dans le paysage. La pisciculture, élément Dombiste, n’est pas une activité motrice, mais des projets pourraient voir le jour. Malgré la baisse continue du nombre des exploitations, nous gardons à ce jour le paysage de polyculture qui fait le charme de notre territoire. Nous ne souhaitons pas que cela change...

Des artisans, menuisier, paysagiste, transporteurs, et entreprise de travaux publics sont les autres actifs locaux. Dernièrement des activés de bien-être (coiffure et onglerie à domicile) ont ouvert leurs portes.

  le centre romans-ferrari

Le secteur médical est très représenté sur la commune avec une maison de retraite située au Chapuis, un foyer d’accueil médicalisé recevant des adultes lourdement handicapés et un élevage scientifique d’animaux destinés à la recherche. Ces trois activités gênèrent plus d’une centaine d’emplois.

Aujourd’hui Romans, grâce à son raccordement au réseau LIAIN développé par le SIEA, dispose de la fibre optique. Un confort supplémentaire pour les ménages en matière d’internet, de téléphonie et même de télévision. Mais aussi pour les adeptes du télé-travail.

Un regret cependant, couverture locale aléatoire en matière de téléphonie cellulaire....

Au 1er Novembre 2016, 5 familles entreront dans les bâtiments (2 T4 et 3 T3) construits par Logidia.

Bourg Habitat proposera un projet de logements sur un terrain anciennement propriété de la fondation Romans-Ferrari. Une résidence sénior est en cours de réalisation à proximité de la maison de retraite du Chapuis elle proposera une quarantaine de T2.

Enfin des particuliers ont aussi des projets immobiliers l’un très rural qui proposera 7 appartements en location, l’autre plus central s’adressera à des accédants à la propriété.



Dans la même rubrique

Site réalisé en SPIP pour l'AMRF